header banner
Default

Céline Dartanian a créé Böö, une marque avec une âme, en combinant le chamanisme avec la blockchain


Céline Dartanian a les pieds sur terre et la tête dans le chamanisme. Rencontre avec une femme d’exception qui va jusqu’au bout de ses convictions en créant BÖÖ, une marque de produits de phytothérapie ritualisés.

VIDEO: Du burn out au chamanisme - Celine Dartanian, auteure de On voit mieux dans le noir
La Télé de Lilou Macé

Publié le 21/01/2022 à 18:30, mis à jour le 14/01/2022 à 18:27

"Couteau-suisse" de TF1, chamane et entrepreneure, Céline Dartanian, un portrait à découvrir. Frantz Chavaroche

Elle a longtemps été le "couteau-suisse" de TF1 où elle a notamment créé le département Big Data de la régie publicitaire. Céline Dartanian, grande brune élancée, solaire, a lancé en décembre 2021 Böö, sa marque de phytothérapie et aromathérapie qui commercialise uniquement des plantes médicinales ritualisées, bio, et si possible équitables, avec un système de traçabilité pour rétribuer chacun des acteurs de manière juste.
Une plante ritualisée, qu’est-ce que c’est? C’est demander la permission d’arracher cette plante à sa vie naturelle et la remercier de cette possibilité d’offrir à qui voudra les propriétés qui sont les siennes. Le rituel doit être réalisé par un(e) chamane et ce sera Céline Dartanian. "Cela relève de l’animisme dont la racine latine est anima qui signifie âme. C’est un état d’être au monde, explique Céline Dartanian. Plus qu’une philosophie, c’est la boussole interne de près de 370 millions de personnes à travers le monde. En l’expérimentant, nous devenons de facto les gardiens de la Terre. Les arbres, le ciel, les animaux... tout ce qui nous entoure a une âme, comme nous, et nous nous devons de les protéger." Elle pourrait en parler des heures tant elle est incollable sur les cultures ancestrales, sur l’histoire des peuples et le Sacré.

De la régie pub à l’animisme

VIDEO: Céline DARTANIAN Dans le noir on voit mieux, les épreuves d’une chamane »Dec 2021
ABC TALK TV

Mais comment passe-t-on de la régie pub de TF1 à l’animisme? La réponse est simple. Parce que Céline Dartanian est chamane par la lignée de sa mère.
C’est peut-être un mot qui fait peur, qui relève davantage du fantastique qu’autre chose pour certains, c’est pourtant son histoire qu’elle livre sans tabou dans son premier opus Dans le noir on voit mieux – voir ci-dessous – où chaque passage de sa vie, qu’elle a pu prendre pour de la folie, de la schizophrénie, à discuter avec des invisibles, des esprits-ancêtres, ont fait sens lors d’un voyage en Mongolie, face à un chamane de renom. Et de chamane en chamane, de visions en prémonitions, de la Mongolie au Sahara algérien en passant par New York, TF1 et Paris semblaient bien éloignés de ce qu’elle est au fond d’elle, de sa raison d’être. Oui, vous êtes bien dans la rubrique économie de votre quotidien Nice-Matin, nous allons vous expliquer pourquoi.

Ma raison d’être

VIDEO: Rencontre avec le chamanisme... - BEYOND S7E4 Céline Dartanian (Extrait)
Inexploré TV

Elle le dit avec humilité, "Lorsque je sens que je suis bloquée, c’est que je suis face au mur et qu’il suffit simplement de faire un 180° pour voir que le chemin est là." Et son chemin l’a menée jusqu’au plateau de Caussols où elle s’est installée avant le confinement, à l’abri de l’agitation parisienne qui brouille les pistes des projets véritables.
Elle a aussi noué des liens indéfectibles avec Frère Marie, moine résident de l’île Saint-Honorat à quelques encablures au large de Cannes depuis plus de trente ans, qui l’a aidée dans sa quête spirituelle avec un "Va où ton cœur te dit", et elle y est allée.

Une association, une marque et de la blockchain

VIDEO: Danse, chamanisme, changer notre rapport au monde
Musée de l'Homme

Qui est Céline Dartanian aujourd’hui ? Une chamane qui doit parfaire son don pendant encore trois années auprès d’Enkhtuya (chamane en Mongolie), qui vient de lancer sa propre marque en parfaite adéquation avec ce qu’elle ressent. Böö (prononcez "bo") qui signifie chamane en Mongol. C’est une marque de produits à base de plantes médicinales autour de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’herboristerie et le faire soi-même. L’ensemble des produits est bio, ritualisé, rétribué, végan, sans intrant et fait en France. Un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sera reversé à des missions de sauvegardes des savoirs ancestraux. Si elle a eu du mal à trouver un laboratoire qui accepte sa présence en tant que chamane pour ritualiser les matières premières, elle n’a jamais abandonné. Sur son chemin elle rencontre Hippocampe, un cabinet d’avocats brestois spécialisé en propriété intellectuelle blockchainisée. C’est-à-dire que la rétribution de chacun sera automatisée. Céline Dartanian ne tire aucun profit de cette activité car ce serait contraire à l’éthique du chamane. La rétribution est acceptée dans le cadre du protocole de Nagoya [accord international sur la biodiversité concernant l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, ndlr] dont la France est signataire. Pour son site Internet elle a travaillé avec des locaux, Polarise à Sophia Antipolis, et la logistique est gérée par DSL à Carros. On peut dire que Céline Dartanian est un trait d’union entre plusieurs mondes. La néo-chef d’entreprise a également fondée l’ACA, association des cultures animistes, et créé la certification Anima, pour tous les produits ritualisés selon un règlement d’usage strict. Des projets, elle en a encore plein son tambour et elle l’assure "je lance la locomotive mais celles et ceux qui auront envie de faire partie de l’aventure, auront leur place."

boo.earth

Dans le noir on voit mieux

VIDEO: #chamanisme - Dans le noir on voit mieux, les épreuves d'une chamane
Joelle Verain

C’est un livre qui pose son histoire. Qui lui permet aussi d’éviter de la raconter à chaque fois qu’elle croise quelqu’un, parce que, comme qui dirait, l’histoire est extraordinaire. Oui, Céline Dartanian y voit mieux dans le noir. Bandeau sur les yeux, elle plonge dans un autre monde, celui habité par les esprits qui l’entourent, la protègent et guident nombre de ses pas. 268 pages pour "boucler la boucle", assumer son don et le faire vivre.
De l’ancien locataire invisible de son appartement d’enfance, qu’elle seule était capable de voir la nuit, aux états de transe en Mongolie, en passant par la confection de son manteau de chamane, Céline Dartanian a couché sur papier l’ensemble de ses aventures, les épreuves qui l’ont menées jusqu’ici, après une brillante carrière à la régie publicitaire du groupe TF1. Pas schizophrène, peut-être HPI (haut potentiel intellectuel), Céline Dartanian se définit et s’assume en tant que chamane et elle emploie ce don à faire le bien autour d’elle, en usant des nouvelles technologies. Un deuxième opus est prévu en octobre 2022.

> Dans le noir on voit mieux, Mama Editions, 2021, 344 pages (avec photos), 25 euros.

L'histoire d'un poids devenu don, d'un don transformé en entreprise équitable. D.R..

Sources


Article information

Author: Daniel Hoffman

Last Updated: 1704137641

Views: 1098

Rating: 4.8 / 5 (66 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Daniel Hoffman

Birthday: 1984-02-07

Address: PSC 6381, Box 8099, APO AP 90576

Phone: +3864494772781960

Job: Article Writer

Hobby: Archery, Tea Brewing, Fishing, Chocolate Making, Pottery, Stargazing, Video Editing

Introduction: My name is Daniel Hoffman, I am a multicolored, capable, rich, accomplished, receptive, variegated, priceless person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.