Suisse
Victime de son succès, le bitcoin dévisse de plus de 5%
A l'approche du week-end, le bitcoin avait atteint 44'588 dollars, son plus haut niveau depuis le printemps 2022, loin encore toutefois du pic de novembre 2021 qui avait vu le cours frôler les 70'000 dollars (archives). (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)
Le bitcoin s'est déprécié de plus de 5% dans la nuit de dimanche à lundi, glissant brièvement sous la barre des 42'000 dollars, un mouvement de correction logique pour nombre d'acteurs du marché, au vu de sa poussée spectaculaire de la semaine dernière.
Lundi à la mi-journée, la reine des cryptodevises avait déjà effacé une bonne partie de ses pertes et s'échangeait autour de 42'380 dollars sur la plateforme luxembourgeoise Bitstamp, soit 3% de moins que 24 heures auparavant. Sur sept jours en revanche, l'évolution reste positive de près de 2%.
Sollicitée par l'agence AWP, Ipek Ozkardeskaya y voit une correction à l'approche d'une semaine riche en données et en événements importants. "Il est judicieux de prendre ses bénéfices et de rester en retrait avant les données américaines sur l'inflation et la décision de la Fed", estime l'analyste senior de Swissquote.
Selon elle, au vu de l'évolution des expectatives de taux au cours des dernières semaines, "il y a de fortes chances que nous assistions à une rectification de l'orientation de la politique monétaire". Une possibilité qui justifie des prises de bénéfices au vu d'un marché suracheté, en raison notamment des espoirs suscité par l'autorisation imminente aux Etats-Unis de fonds indiciels cotés (ETF) adossés au bitcoin.
Fondamentaux intacts
"La chute actuelle ressemble plus à une brusque consolidation de marché qu'à un catalyseur de nouvelles fondamentales", fait valoir de son côté Richard Galvin, cofondateur de Digital Asset Capital Management, qui signale que "l'effet de levier a augmenté de manière significative" après la récente hausse de la cryptomonnaie de référence.
"Les investisseurs sur le marché des cryptomonnaies ont empoché leurs gains en ce début de semaine" résume Timo Emden dans un commentaire. Selon l'expert, une consolidation du marché était nécessaire au de la flambée des cours. A l'approche du week-end, le bitcoin avait atteint 44'588 dollars, son plus haut niveau depuis le printemps 2022, loin encore toutefois du pic de novembre 2021 qui avait vu le cours frôler les 70'000 dollars.
Le brusque mouvement du bitcoin s'est également reflété chez ses principaux rivaux. Ainsi l'ether accusait un repli de 3,8% sur les dernières 24 heures, à 2248,30 dollars (mais +0,4% sur une semaine).
La capitalisation de marché des quelque 11'400 monnaies cryptographiques suivies par le portail spécialisé CoinGecko s'établissait à 1651 milliards de dollars, dont le bitcoin représente toujours près de la moitié.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Appel d'HotellerieSuisse à mieux coordonner les vacances scolaires
Publié
Il y a 1 heure
le
16 décembre 2023
Andreas Zuellig gère l'hôtel Schweizerhof à Lenzerheide dans les Grisons (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)
Le président d'HotellerieSuisse Andreas Züllig appelle dans la SonntagsZeitung les cantons à mieux coordonner les vacances scolaires. Que les touristes se marchent sur les pieds à la montagne tout en payant des prix plus élevés n'est pas dans leur intérêt, dit-il.
"Le fait que tout le monde ait toujours des vacances en même temps est un problème", ajoute le président de l'association faîtière de la branche dans un entretien diffusé par le journal dominical alémanique.
Cette année, par exemple, les vacances scolaires des cantons de Bâle et de Zurich ainsi que de l'Allemagne sont en même temps, relève M. Züllig. "Les chambres sont rapidement réservées et les prix augmentent", poursuit-il. "Cela aiderait beaucoup le tourisme en montagne si les grands cantons pouvaient au moins coordonner leurs vacances".
Diminution des camps de ski
Il s'inquiète par ailleurs de la diminution du nombre de camps de ski, qui, selon lui, représentent une variante avantageuse des vacances d'hiver pour les enfants. Ces dernières années, de moins en moins de camps de ce type ont été organisés, remarque-t-il. Les camps "permettaient autrefois aux enfants de découvrir les sports de neige. Si cela ne se produit plus, ils [les enfants] perdent le lien avec la montagne et ne font plus de vacances de ski".
Selon le responsable, l'hôtellerie s'est bien rétablie après la pandémie de Covid-19. La Suisse n'est cependant pas devenue une destination envahie par les touristes. "L'offre reste chère en comparaison internationale".
Le problème en revanche, ce sont les influenceurs qui postent des images de sites touristiques, indique M. Züllig. "Des gens du monde entier s'y rendent alors uniquement pour prendre une photographie. C'est une évolution absurde et un vrai problème pour certains endroits".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Young Boys se fait plaisir pour clore l'année
Publié
Il y a 5 heures
le
16 décembre 2023
Le milieu bernois Darian Malesa réussi un doublé contre Stade Lausanne-Ouchy. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Un Young Boys appliqué a terminé l'année sur une bonne note en Super League. Les Bernois n'ont connu aucune difficulté pour prendre le meilleur 3-1 sur la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy.
Pendant 60 minutes, il n'y a eu qu'une équipe sur le pelouse difficile de la Pontaise. Déjà champion d'automne, les joueurs de la capitale n'ont pas fait de détail au cours d'une première mi-temps parfaitement maîtrisée. A l'affût au deuxième poteau, Darian Males a ouvert le score dès la 10e minute.
Silvère Ganvoula (20e) et Males (36e) à nouveau ont donné trois buts d'avance à Young Boys avant la première pause. Le champion d'automne a disputé une deuxième période plus en retenue. Les Stadistes ont alors retrouvé un peu d'espace pour mener des contre-attaques saignantes. Sur l'une d'elles, Ajdini a affolé la défense bernoise avant d'ajuster le poteau, mais Gharbi avait parfaitement suivi. Le joueur en prêt du Paris St-Germain a pu inscrire son deuxième but de la saison (77e). Malgré ces velléités, les Vaudois restent plus que jamais collés à la dernière plac
St-Gall mate Zurich
St-Gall reste une citadelle imprenable à domicile. Les joueurs de Peter Zeidler ont battu 1-0 Zurich et ont ainsi décroché leur neuvième victoire sur leur terrain en autant de matches cette saison.
Devant une affluence record de 20'029 spectateurs, les Saint-Gallois ont trouvé l'ouverture par Chadrac Akolo à la 39e minute. Ce succès dans le match au sommet leur permet de prendre la deuxième place du classement avec cinq points de retard sur le leader Young Boys.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'année 2023 a été la deuxième plus chaude en Suisse
Publié
Il y a 5 heures
le
16 décembre 2023
Ce n'est que la longue période de froid à la fin de l'automne qui a empêché l'établissement d'un nouveau record annuel à l'échelle du pays (image symbolique). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)
L'année qui s'achève a été la deuxième plus chaude en Suisse depuis le début des relevés systématiques, selon SRF Meteo. Il n'y a que l'année 2022 qui a été encore plus chaude.
Par rapport à la période de comparaison entre 1961 et 1990, les températures de l'année 2023 ont été supérieures à la norme d'environ 2,5 degrés, tant au nord qu'au sud de la Suisse, écrit samedi SRF Meteo dans un communiqué.
Globalement, l'année 2023 restera dans les annales comme l'année la plus chaude depuis le début des mesures en Suisse. Ce n'est que la longue période de froid à la fin de l'automne qui a empêché l'établissement d'un nouveau record annuel à l'échelle du pays.
L'année qui s'achève a également été trop humide. A Sion et à Elm (GL), SRF Meteo a enregistré la deuxième année la plus humide depuis plus de 70 ans. A Coire et à Saint-Gall, la troisième plus grande quantité de précipitations a été enregistrée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chaux-de-Fonnier Théo Bregnard remporte le Champignac d'or 2023
Publié
Il y a 5 heures
le
16 décembre 2023
Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Bregnard est venu chercher son Champignac d'or en personne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)
Théo Bregnard est le lauréat du Champignac d'or 2023. Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds est récompensé pour avoir déclaré dans ArcInfo: "Les toilettes non genrées ne sont pas un pseudo-progrès. C'est aller vers la reconnaissance d'un besoin."
Le Champignac d'argent revient au conseiller national vaudois Samuel Bendahan. Il s'est distingué par deux déclarations sur les ondes de la RTS: "C'est difficile, oui, parce que c'est évidemment pas facile" et "C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres".
La proclamation des résultats s'est déroulée samedi soir au Mont-sur-Lausanne dans le cadre de la première édition du "Mont n'oeil", un nouveau festival dédié à l'humour et à l'absurde.
Lors de cette cérémonie, trois "étoiles montantes du champignacisme" ont été aussi remarquées, relèvent les organisateurs. Célia Bertholet, journaliste sur RTS-La Première, obtient la mention "A bout de souffle" pour avoir dit: "L'usine de cigarettes de Boncourt existe depuis deux siècles (...), c'est un poumon économique pour le village."
Depuis 1988
Isabelle Moret, conseillère d'Etat vaudoise, se voit également honorée de la mention "Saut dans l'hyperespace-temps". Lors d'une séance du Grand Conseil, elle a déclaré: "En effet, en 2050, mon propre fils sera plus jeune que moi maintenant. C'est vous dire à quel point cela est proche."
Finalement, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'adjuge la mention "Fermeture éclair" pour son sens de la formule sur la RTS: "Avant, on avait une approche très conservatrice somme toute de ce qu'était un viol: un homme une femme et uniquement la pénétration dans le vagin. Tandis que maintenant, tout est beaucoup plus ouvert."
Les célèbres statuettes du Champignac récompensent depuis 1988 les plus belles perles oratoires romandes, sélectionnées durant l'année par les lecteurs du journal La Distinction. Cette année, 40 candidats étaient en lice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Author: Joseph Hood
Last Updated: 1702871282
Views: 1242
Rating: 3.6 / 5 (108 voted)
Reviews: 87% of readers found this page helpful
Name: Joseph Hood
Birthday: 2020-06-27
Address: 093 Shannon Forks, South Alicestad, AR 29580
Phone: +4142864950857279
Job: Pilot
Hobby: Cycling, Snowboarding, Scuba Diving, Painting, Bird Watching, Graphic Design, Crochet
Introduction: My name is Joseph Hood, I am a radiant, irreplaceable, fearless, capable, audacious, skilled, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.